Dossier excision
Livre d'or
SONDAGES
Ségou en bref

Bienvenue à Ségou avec les jeunes de l'associaion Niètaa.

Géographie

Située au centre du Mali, la région de Ségou a une superficie de 64 947 km² (environ 5% du Mali). Elle est limitée au Sud par la Région de Sikasso, à l'Est par les Régions de Tombouctou et de Mopti, au Sud-est par le Burkina Faso, à l'Ouest par la Région de Koulikoro et au Nord par la Mauritanie

Elle est essentiellement située dans la zone sahélienne où elle bénéficie d’un climat semi-aride (moyenne des précipitations annuelles : 513 mm.) la présence de plusieurs cours d’eau (elle est traversée par le fleuve Niger sur 292 Km et son affluent Bani) permettent les cultures irriguées.

La population de la région est de 1 986 000 (2005). 48% des habitants ont moins de 15 ans. Le taux d'accroissement de la population est estimé en 1998 à 2,1% par an. 79 % de la population est rural.
La région est divisée en 7 cercles (Barouéli , Bla, Macina, Niono, San, Ségou et Tominian) et 118 communes regroupant 2166 villages.

La région est le berceau du Royaume bambara de Ségou au XVIII ème siècle

Image:Mali-Segou.png

Le cercle de Ségou regroupe la commune urbaine de Ségou et 29 communes rurales (Pélengana, Sébougoubou, Konodimini, N'Gara, Massala, Sakoïba, Soignébougou, Cinzana, Samené, Dioro, Farakou-Massa, Kamiandougou, Diédougou, Koumandougou, Bellen, Baguidadougou, Farako, Sama-Foulala, Souba, Diganidougou, Katiéna ,Fatiné, Diouna, Markala, Dougabougou, Togou, Boussin, Sansanding et Sibila) totalisant 554 villages et quartiers.

La population du cercle est de 469 219 habitants, issus de différentes ethnies : Bambaras, Peuls, Miniankas, Bozos, Somonos, Dogons et Soninkés.

Histoire

La ville de Ségou est surnommée la cité des balanzans, nom d’un arbre poussant en abondance dans et autour de la ville (acacia albida). Elle est situé sur la rive du fleuve Niger.

Les premiers habitants sont des bozos, une ethnie pratiquant la pêche. Sont ensuite arrivés des soninkés, des malinkés puis les bambaras au XVIe siècle.

C’est à Ségou, au XVIIIe siècle que Biton Coulibaly fonde le royaume bambara de Ségou. Le 10 mars 1861, El Hadj Oumar Tall conquiert la ville, invite la population à se convertir à l’islam et fait construire des fortifications autour de la ville. Le 13 avril 1862, il part à la conquête de Tombouctou et confie Ségou à son fils Ahmadou qui devra se battre contre l’aristocratie bambara.

Le commandant Louis Archinard de l’armée coloniale française entre à Ségou le 6 avril 1890 et s’allie aux bambaras.Le 13 Mars 1893, Ségou devient chef lieu d'un cercle administratif colonial qui regroupait les territoires des cercles actuels de Dioïla, Barouéli, Bla, Ségou, Macina, San, Koutiala, Tominian et une partie du Cercle de Koulikoro.La commune mixte de Ségou est créée en 1953. Ségou devient une commune de plein exercice en novembre 1955.

La Ville de Ségou est jumelée avec :

Le Festival sur le fleuve Niger a lieu à Ségou en février chaque année depuis 2005.

Jeunes de Ségou, en avant

L'association NIETA est en partenariat avec l'assocition GAGAN et la SDI de Ségou.

Carton rouge à l'excision
Aujourd'hui sont déjà 119829 visiteursIci!
ASSOCIATION NIETAA Ce site web a été créé gratuitement avec Ma-page.fr. Tu veux aussi ton propre site web ?
S'inscrire gratuitement